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Installation de bornes de recharge électrique
La démocratisation de la mobilité électrique pose une problématique importante, celle de la recharge des véhicules. La recharge des véhicules électriques nécessite l’installation de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire national, à la fois dans le domaine privé et dans l’espace public.
En France, le nombre de points de recharge ouverts au public a augmenté de 53 % en un an pour atteindre 82 107 au 31 décembre 2022 (source : Gireve). En ajoutant une estimation des points de recharge privés, le nombre total de points de recharge en France est d’environ 1 200 000 à la fin de l’année dernière (source : Gireve et Enedis).
Face à cette évolution, la loi prévoit certaines obligations pour encourager l’installation de solutions de recharge.
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Que dit la loi d’orientation des mobilités (LOM) ?
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), adoptée par l’Assemblée nationale le 18 novembre 2019, fait du déploiement de véhicules électriques une priorité pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Elle a pour objectif de faciliter l’accès à la mobilité pour tous et d’accompagner la transition écologique. Dans ce contexte, les entreprises ont pour obligation de pré-équiper une partie de leurs parkings en vue de l’installation future de bornes de recharge pour leurs salariés et le public.
Le nombre de places pré-équipées pour accueillir des bornes de recharge en entreprise dépend de la capacité de stationnement, du type de bâtiment et la date de dépôt du permis de construire.
Quel est le cadre réglementaire pour les bornes de recharge ?
Le pré-équipement des placements de stationnement
Le pré-équipement d’un emplacement de parking d’entreprise permet de :
- faciliter la mise à disposition de l’énergie électrique au point de recharge pour véhicule électrique ou hybride
- de prévoir la puissance électrique nécessaire à l’installation ultérieure des bornes de recharge. Cela consiste à poser des fourreaux, des chemins de câble et des conduits à partir du tableau général basse tension (TGBT).
L’équipement en borne de recharge
La loi LOM prévoit l’obligation d’installer des bornes de recharge au minimum pour 20 places pour les parkings d’entreprise (couverts ou non). Dès le 1er janvier 2025, tous les bâtiments non résidentiels qui disposent d’un parc de stationnement de plus de 20 places devront mettre en place au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, dont au moins un sera dimensionné pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Le dimensionnement des installations électriques
Selon l’arrêté du 13 juillet 2016, les bâtiments neufs doivent être équipés d’une alimentation électrique dimensionnée pour répondre aux besoins d’un certain nombre de bornes de recharge de 22kW. Dans les cas où les points de charge sont alimentés à partir de sources d’énergie renouvelable produites ou stockées localement, une puissance minimale de 7,4kW sera nécessaire pour chaque borne de recharge. Cette exigence s’applique notamment lorsque des ombrières solaires sont installées pour créer un parking photovoltaïque.
Quelles sont les obligations
pour l’installation de bornes de recharge ?
Pour les bâtiments neufs
Depuis le décret du 13 juillet 2016, tous les bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée à partir du 1er janvier 2017 sont soumis à une obligation de pré-équipement.
- Pour un parking de 40 places ou moins : les entreprises du secteur tertiaire, industriel ou public doivent prévoir 10% des places de stationnement pour permettre la recharge (avec un minimum d’une place), tandis que pour les ensembles commerciaux et/ou les cinémas, le chiffre est réduit à 5% (avec un minimum d’une place).
- Pour les parkings de plus de 40 places : les entreprises du secteur tertiaire, industriel ou public doivent prévoir au moins 20% des places de stationnement pour permettre la recharge, tandis que pour les ensembles commerciaux et/ou les cinémas, ce chiffre est réduit à 10%.
Pour les bâtiments existants
Depuis 2015, la loi a élargi les obligations de pré-équipement aux bâtiments existants en distinguant deux catégories : les bâtiments existants pour lesquels la demande de permis de construire a été déposée avant le 1er janvier 2012, et ceux pour lesquels la demande a été déposée entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017.
Dans le cas des entreprises ayant leurs bureaux dans un bâtiment existant, les obligations de pré-équipement s’appliquent sous certaines conditions :
- Le bâtiment en question ne comporte pas de logements ;
- Il est équipé d’un parc de stationnement bâti clos et couvert d’accès réservé aux salariés ;
- Il a une capacité de stationnement supérieure à 20 places dans les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, et supérieure à 40 places dans les autres cas ;
- Il appartient à un unique propriétaire et l’ensemble constitué des locaux et du parc de stationnement n’est occupé que par une seule entreprise.
Quels bâtiments existants sont concernés par l’obligation ?
Bâtiments à usage principal tertiaire
Bâtiments industriels
Locaux de service public
Ensembles commerciaux
Cinémas
Quels sont les avantages pour l’installation de bornes de recharge ?
Visibilité de votre enseigne
La popularité croissante des véhicules électriques a suscité chez de nombreux utilisateurs l’envie de pouvoir recharger leur véhicule lors de leurs courses, repas ou séjours à l’hôtel.
Augmentation de vos revenus
Il est généralement admis qu’une infrastructure de recharge peut être rentabilisée en environ 2 à 3 ans grâce à la refacturation de la recharge aux utilisateurs.
Recueil des données
L’installation de bornes de recharge offre un accès à de nombreuses données telles que les économies de CO2 réalisées, les coûts énergétiques, l’utilisation en kWh et l’activité de la borne.
Respect de l’environnement
L’opportunité de proposer des bornes de recharge est renforcée par le profil des conducteurs de véhicules électriques, qui sont généralement très sensibles aux questions environnementales.
Combien coûte la pose d’une borne de recharge électrique ?
Le coût de l’installation d’une borne de recharge électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type et le nombre de bornes souhaités.
Selon EDF, le coût moyen de l’installation d’une borne de recharge de type Wallbox se situe entre 1 000 et 2 000 €. Cependant, pour des bornes de recharge ultra-rapides, le coût peut considérablement augmenter et atteindre les 10 000 €.
Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?
L’aide ADVENIR pour les bornes de recharge électrique
Les entreprises qui souhaitent installer une borne de recharge électrique peuvent bénéficier d’un soutien financier grâce au programme ADVENIR, créé en 2016 pour favoriser le développement de la mobilité électrique.
Ce programme utilise des certificats d’économies d’énergie et des subventions publiques pour aider les particuliers, les syndics de copropriété, les entreprises et les collectivités dans leurs projets d’installation de points de recharges pour voitures électriques et hybrides rechargeables
L’objectif du programme est d’installer 120 000 points de recharge d’ici 2025.
Les aides des collectivités
Certaines communes, régions ou départements ont mis en place des subventions pour les particuliers pour encourager l’installation de bornes de recharge électriques.
Ces collectivités présentent généralement des aides pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge.
Vous souhaitez installer des bornes de recharge électrique sur votre parking ?
Les experts Enerlis vous proposent une prise en charge complète pour installer des bornes de recharge électrique sur le parking de votre structure.
Notre promesse : simplicité et efficacité
Enerlis vous accompagne de la définition du besoin à l’exploitation et la maintenance des bornes sur l’ensemble de vos sites.
- Un gain de temps.
- Un process simple et clair vous apporte la sérénité nécessaire.
- Une équipe unique qui intervient sur l’ensemble des sujets énergétiques de votre foncier / bâtiment afin d’en optimiser les usages et le budget.
Des solutions et des partenariats de référence
L’installation de ces bornes est totalement prise en charge par notre partenaire.
- Couverture nationale pour travaux, supervision et maintenance : nos installateurs privilégiés présent sur tout le territoire.
- Financement : proposition de solutions de financement en location avec option d’achat et notre offre ENERLIZ.
- Couplage photovoltaïque : nos solutions de solarisation ombrières de parking en autoconsommation.
- Maintenance, supports techniques et centre d’appels usagers : centre de relation client 24/7 + centre d’exploitation, qui répond aux questions des gestionnaires de parcs comme celles des usagers.
Une offre clé en main de A à Z
CONCEPTION
Une conception sur-mesure selon vos besoins.
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- Solutions de financement
- Analyse d’impact sur votre bilan carbone et vos consommations énergétiques (option)
INSTALLATION
Réalisation des travaux et mise en service multi-sites.
- Différents modèles de bornes : de 7 à 150kWh
- Conduite des travaux et relations avec Enedis
- Mise en service des bornes
SUPERVISION / EXPLOITATION
Rechargement en toute sérénité selon vos usages.
- Maintenance des bornes
- Optimisation de vos coûts d’électricité
- Interopérabilité, itinérance et facturation des usages
Les certifications du groupe Enerlis
Nos engagements
Chez Enerlis, nous poursuivons un objectif : entreprendre un nouveau monde énergétique. Les expertises et les services que nous offrons contribuent à accélérer la transition énergétique des territoires et des organisations et répondent aux défis que notre société traverse. Cet accompagnement est le témoin de notre promesse, de notre raison d’être : celle de construire un monde décarboné et plus durable, pour nos clients, nos collaborateurs et toutes nos parties prenantes.
Au quotidien, nous aspirons à être un partenaire d’excellence, un employeur responsable et un acteur engagé.